Outsourcer son marketing? 5 avantages pour les PME

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Outsourcer la comptabilité, les finances, l’IT, le service clients voire les RH sont des pratiques bien connues et de plus en plus utilisées dans les PME. Cependant, quand il s’agit d’outsourcer tout ou partie de son marketing, c’est déjà moins évident.  Par manques de ressources, le marketing dans une petite ou moyenne entreprise est souvent confié à une personne qui a su faire preuve de créativité au sein de l’entreprise. Mais est-ce suffisant pour autant ? On ne penserait pas embaucher un comptable pour gérer son IT ou confier les RH à un commercial, n’est-ce pas?

Sans démériter, cette personne motivée se forme à son nouveau poste, travaille sans relâche, propose des actions souvent innovantes et pourtant les résultats ne sont pas au rendez-vous. Cela vous parle ? 

Le constat est souvent le même : des actions marketing menées çà et là en fonction des opportunités, avec une faible rentabilité et sans objectif clair.

De là, à conclure que le marketing ne sert à rien, il n’y a qu’un pas … A tort ! Toutes les grandes sociétés vous le confirmeront.

Sortir de cet empêtrement inefficace et peu rentable est possible et même à moindre coût!

Le principe d’outsourcing de services ou externalisation est une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises et notamment dans les PME pour l’informatique, la comptabilité, les ressources humaines…

Pourquoi le marketing ferait-il exception? 

Un marketing outsourcé ?

Il s’agit de confier tout ou partie des missions marketing à une équipe ou à un consultant externe aux compétences avérées et complémentaires.  De la mission court terme à la construction d’un partenariat à plus long terme, tout est envisageable en fonction des besoins et des budgets.

Voici quelques exemples de missions types externalisables et très utiles aux PME :

  • Renforcer le positionnement
  • (Re)définir les objectifs
  • Elaborer la stratégie marketing et/ou la mettre en œuvre
  • Mettre en place des mesures de performance (KPIs) des actions marketing
  • Capter de nouveaux prospects et générer des leads additionnels

Au final, toutes les activités marketing et communication de l’entreprise peuvent être confiées à un tiers de confiance.

Les 5 avantages majeurs d’un marketing outscourcé pour une PME

1. Création de valeur:  confier la gestion marketing à un expert garantit la sélection d’actions efficaces centrées sur les objectifs. Chacun retrouve sa place réelle créatrice de valeur ajoutée au sein de la PME.

2. Emergence de nouvelles idées: un consultant externe nourri de ses expériences passées saura challenger et poser les bonnes questions pour faire apparaître de nouvelles pistes de développement.

3. Sérénité: fini les tracas liés aux doutes générés par le manque de compétences et le manque de temps.

4. Efficacité accrue pour un budget marketing rentable: tout bon marketing manager outsourcé devrait proposer la mise en place d’un système de mesure des performances afin de renforcer les actions efficaces et d’éliminer les actions parasites non rentables.

5. Gestion des coûts fixes en limitant les coûts liés à l’embauche.

Curieux d’en savoir plus ?

Un rendez-vous n’engage à rien mais peut déjà vous amener un pas plus loin !